Problème de réception et/ou d'émission de tous vos e-mails

Identifiant de l'article: 694 Dernière mise à jour: 7 nov. 2017

Cet article s'adresse aux clients possesseurs d'une connexion Internet Nordnet. 

Vous ne recevez plus ou vous ne parvenez plus à envoyer aucun nouveau message depuis le webmail de Nordnet ou depuis votre logiciel de messagerie (Outlook, Courrier, Mail...).

Les causes probables sont multiples : 

  • un problème de connexion
  • la configuration de votre logiciel de messagerie
  • la configuration de votre pare-feu
  • un renvoi de votre adresse e-mail
  • ...

Si vous utilisez une autre connexion que celle de Nordnet   (4G chez votre opérateur mobile, Hotspot Wi-Fi), assurez-vous d'utiliser le serveur SMTP authentifié de Nordnet. Sinon, l'envoi des messages vous sera refusé. Pour plus d'infos sur ce paramétrage consultez l'article dédié à votre logiciel de messagerie.

Si vous utilisez votre connexion Nordnet,  veuillez mener les actions suivantes  :

1. Testez la connexion Nordnet : Depuis votre ordinateur/appareil mobile ouvrez votre navigateur, puis dans sa barre d'adresses saisissez www.google.fr et validez par la touche Entrée. Saisissez un ou plusieurs mot(s)-clé(s) dans la fenêtre de recherche de Google.  

Aucune page ne s'affiche !

L'incident est (ou en partie) lié à votre connexion (Satellite, ADSL, Fibre, WiMAX ou WifiMax) ou à votre installation informatique. Pour identifier son origine et le corriger, consultez l'article de dépannage dédié à votre connexion. Depuis l'assistance, sélectionnez votre produit, puis la rubrique "Dépannage". L'article s'intitule "La connexion [NomDeVotreProduit] ne fonctionne pas".

Si la connexion fonctionne, passez au point suivant.

2. Assurez vous que votre boîte aux lettres ne soit pas pleine et nettoyez-la, le cas échéant. 

3. Testez l'envoi d'un message vers votre propre adresse e-mail. Pour ce faire : 

  • créez un nouveau message.
  • dans l'adresse du destinataire (Champ "À"), indiquez votre adresse e-mail Nordnet,
  • dans le champ Objet saisissez "Test".
  • et envoyez le message.

Si vous recevez le message "Test", c'est que votre messagerie fonctionne correctement.

4. Si vous obtenez un message d'erreur ( en anglais « Mailer daemon »), reportez vous au tableau ci-dessous.

Mailer Daemon Explications Actions
Erreur 3x300

Destinataire invalide, veuillez retenter dans 24 heures.
Cette erreur apparaît uniquement dans le cadre d'un renvoi d’e-mail. Elle survient dans 2 cas.

1er cas : Lorsqu'un e-mail est envoyé vers une adresse du domaine et que l’adresse réelle (c'est à dire physique) est invalide ou indisponible, même momentanément.

  • Nous envoyons alors un mailer daemon
  • Nous bloquons le renvoi d’e-mail vers cette adresse  pendant 24h.  Ceci pour ne pas saturer les serveurs de messagerie en cas d’incident avéré.
2nd cas : Cette erreur survient souvent lorsque le renvoi d’e-mail est mis en place avant que l’adresse mail finale ne soit créée ou active.
Pour contourner ce blocage, vous pouvez temporairement changer l’adresse de redirection (l'adresse réelle) dans les paramétrages du renvoi d’e-mail. ou sinon patientez 24h.

Erreur 550 Mailbox not found (Hôte)

User unknown
User not found
Invalid recipient
No mailbox here by that name 
Le destinataire spécifié est inconnu ou n'a pas été trouvé Vérifiez que vous n'avez pas fait de faute dans l'adresse du destinataire et que celle-ci existe toujours
Erreur 550 Mailbox not found (domaine)
Host not found
Host unknown
Domain note found
Le domaine spécifié dans l'adresse du destinataire est inconnu ou n'a pas été trouvé Vérifiez que vous n'avez pas fait de faute dans le domaine de l'adresse du destinataire. Il est également possible que le serveur de destination soit en panne.

Erreur 552

Disc quota exceded
over quota
mailbox full
La boite aux lettres de votre correspondant est pleine Avertissez votre destinataire par un autre moyen, afin qu'il vide sa BAL.

Erreur 450 
Message exceeds maximum fixed size
Message file too big 

Le message dépasse la taille maximum autorisée par la BAL de votre correspondant Si votre message comporte plusieurs PJ, procédez à des envois en plusieurs messages séparés. Tentez de compresser les fichiers pour en réduire la taille.

Permission denied

Mail rejected for policy reason.
Delivery temporary suspended

Votre fournisseur a pu être banni du domaine destinataire Vérifier la configuration du compte de messagerie (particulièrement le serveur  smtp).
Vérifier que le client n'est pas considéré comme spammeur.

Si l'incident persiste passez au point suivant.

Quelle interface de messagerie utilisez-vous ?
Webmail Nordnet
L'e-mail figure t-il dans la boîte "Messages envoyés" ?
Oui
Non

Vérifiez entre chaque étape la réception du message "test". Si ce dernier n'apparaît pas, veuillez passer au point suivant.

4. Assurez-vous que les messages visibles dans le Dossiers "Messages reçus" soient classés par ordre d'arrivée, c'est à dire du plus récent au plus ancien (Champ "Date").

Avez-vous demandé une redirection de votre adresse e-mail ?
Oui
Non
Tous les messages envoyés à votre adresse sont de fait, envoyés sur une autre boîte aux lettres. Vos e-mails sont donc visibles sur cette "autre boîte aux lettres".
Si vous ne parvenez toujours pas à recevoir le message "test", contactez notre service technique.

4. Vérifiez la validité de l'adresse e-mail saisie et testez à nouveau l'envoi d'un message "test".

5. Testez avec un autre navigateur

Si vous n'avez pas de message d'erreur en retour du mail et que le message "test" n'apparaît toujours pas dans les "Messages envoyés", contactez notre Service Technique (vous avez peut être été piraté !).

Logiciel de messagerie (Outlook, Courrier, Mail, Windows Live mail, Thunderbird...)
L'e-mail figure t-il dans la boîte "Eléments envoyés" ?
Oui
Non

Vérifiez entre chaque étape la réception du message "test". Si ce dernier n'apparaît pas passez au point suivant.

4. Assurez-vous que les messages visibles dans la boîte de réception sont classés par ordre d'arrivée, c'est à dire du plus récent au plus ancien (Champ "Date").

5. Désactivez temporairement l'éventuel Pare-feu (en anglais Firewall) installé sur votre appareil. Le pare-feu a pu être configuré (peut être par erreur) pour bloquer la réception des messages.
Si vous ne parvenez toujours pas à recevoir de message(s), réactivez votre pare-feu et passez au point suivant. Dans le cas contraire, revoyez la configuration de votre pare-feu en vous appuyant au besoin, sur le support technique de l'éditeur du logiciel.

6. Supprimez votre compte du logiciel de messagerie, puis ajoutez-le à nouveau en suivant les recommandations indiquées dans les articles de suppression et de création de compte, situés dans la section "Utilisation".

Avez-vous demandé une redirection de votre adresse e-mail ?
Oui
Non
Tous les messages envoyés à votre adresse sont de fait, envoyés sur une autre boîte aux lettres. Vos e-mails sont donc visibles sur cette "autre boîte aux lettres".
Si vous ne parvenez toujours pas à recevoir le message "test", contactez notre service technique.

4.Supprimez votre compte du logiciel de messagerie, puis ajoutez-le à nouveau en suivant les recommandations indiquées dans les articles de suppression et de création de compte, situés dans la section "Utilisation".

5. Si le message "test" n'apparaît toujours pas dans les "Eléments envoyés", contactez notre Service Technique (vous avez peut être été piraté !).

Consultation : 2147

Lire également