Securitoo Mobile V11/V12 : Que faire si votre appareil est perdu ou volé ?

Identifiant de l'article: 257 Dernière mise à jour: 24 juil. 2018

Cet article s'adresse aux abonnés Securitoo Intégral et Securitoo Mobile versions 11 et 12. 

En cas de perte ou de vol de l’appareil, vous pouvez masquer à distance vos contacts et les informations associées (fonction du module Protection Vie Privée), ainsi que verrouiller l’appareil, supprimer les informations qui y sont stockées, obtenir ses coordonnées géographiques ou prendre une photo du voleur à son insu (fonctions du module Antivol).

Si vous ne connaissez pas la version de Securitoo Mobile installé sur votre tablette ou smartphone, cliquez ici pour savoir comment l'identifier.

Vous pouvez activer à distance les fonctions Antivol d’un appareil volé via le portail de sécurité http://antivol.securitoo.com ou à l’aide d’instructions envoyées sous forme de SMS depuis n’importe quel téléphone mobile dit téléphone de secours.

Lequel de ces deux moyens utiliser ?

Il vous faut adapter le moyen au type d’appareil volé et à ses capacités.

  • Les SMS ne peuvent être reçus que par des smartphones (ce qui est logique…) ou par des tablettes spécifiquement équipées de cartes SIM.
  • L’appareil volé, s’il n’est pas en mesure de capter un signal de téléphonie mobile au moment où vous lui envoyez un SMS, ne recevra ce dernier qu’une fois le signal à nouveau captable. C’est pour cette raison que vous pourrez observer un délai entre l’émission d’un SMS contenant une instruction et la prise en compte de cette instruction sur l’appareil volé. Bien entendu, la carte SIM originale de votre appareil ne devra pas avoir été entre-temps remplacée (le SMS ne parviendra pas à votre téléphone ou tablette si sa carte SIM n’est plus la même : son numéro de téléphone aura changé !). 
  • Les instructions émanant du portail ne peuvent être reçues que si l’appareil volé dispose d’un accès à Internet.
  • Là aussi, si l’appareil volé ne dispose pas d’un accès à Internet au moment où vous lui envoyez l’instruction Antivol depuis le portail de sécurité, cette dernière ne sera reçue qu’une fois l’accès Internet à nouveau opérationnel. 

Certaines instructions ne peuvent être envoyées que par l’un des deux moyens

  • Vous ne pouvez masquer à distance les contacts d’un smartphone volé et les informations associées (conversations SMS, historiques des appels) qu’à l’aide d’une instruction SMS. Cette possibilité n’est pas disponible sur le portail.
  • Vous ne pouvez demander la réception d’une photographie de la personne qui utilise votre appareil en ce moment qu’à l’aide du portail. L’envoi de cette instruction par SMS n’est pas disponible. 

Le coût du SMS envoyé correspond à celui pratiqué par l’opérateur de téléphonie mobile du téléphone de secours utilisé pour envoyer ce SMS.

Vous ne pouvez activer à distance les fonctions Antivol et masquer les informations que si les conditions suivantes sont toutes réunies

  • La licence Securitoo Mobile de l’appareil volé est toujours valide.
  • L’appareil volé se trouve dans une zone couverte par un signal de téléphonie mobile (pour être en mesure de recevoir les instructions SMS émises par le téléphone de secours) ou dispose d’une connexion « Internet » (ex : réseaux 3G et supérieurs, Wi-Fi, pour être en mesure de recevoir les instructions émises par le portail de sécurité). 
  • L’application Securitoo Mobile a été installée en tant qu’administrateur de l’appareil volé.
  • Le lancement à distance de la fonction demandée a été préalablement autorisé sur l’appareil volé.

ET éventuellement :

  • Le mobile volé doit posséder une caméra frontale pour être en mesure de prendre une photo du voleur.
  • Le mobile volé doit posséder une puce GPS et capter un signal de ce type afin d’être géolocalisé avec précision (dans le cas contraire, la géolocalisation se basera sur un calcul de positionnement approximatif faisant intervenir les coordonnées des antennes-relais de téléphonie mobile).

Lancer à distance les fonctionnalités Antivol via le portail de sécurité  

1. Ouvrez le portail Internet http://antivol.securitoo.com sur un appareil mobile ou sur un ordinateur.

2. Sélectionnez, au besoin, l’onglet portant le nom de l’appareil sur lequel vous souhaitez lancer à distance une fonction de l’Antivol.

3. Identifiez-vous à l’aide du compte utilisateur que vous avez créé lors de la configuration initiale de Securitoo Mobile sur l’appareil volé.

4. Sélectionnez l’action souhaitée dans les blocs situés sur la gauche de la fenêtre.

Point relatif à la géolocalisation via le Portail Antivol : Lorsque Securitoo Mobile a localisé votre appareil volé, ses coordonnées sont affichées sur le portail et vous les recevez également par  courrier électronique à l’adresse indiquée. Le portail affiche uniquement le dernier emplacement détecté. Les coordonnées géographiques antérieures de l’appareil sont supprimées du portail.

Lancer à distance les fonctionnalités Antivol via le portail de sécurité

1. Ouvrez le portail Internet http://antivol.securitoo.com sur un appareil mobile ou sur un ordinateur.

2. Identifiez-vous à l’aide du compte utilisateur que vous avez créé lors de la configuration initiale de Securitoo Mobile sur l’appareil volé.

3. Sélectionnez, au besoin, l’onglet portant le nom de l’appareil sur lequel vous souhaitez lancer à distance
une fonction de l’Antivol.

4. Sélectionnez l’action souhaitée en cliquant sur son icône : Verrouiller et Géolocaliser, Alarme, Photo furtive et Suppression.

Point relatif à la géolocalisation via le Portail Antivol : Lorsque Securitoo Mobile a localisé votre appareil volé, ses coordonnées sont affichées sur le portail et vous les recevez également par courrier électronique à l’adresse indiquée. 

Le portail affiche uniquement le dernier emplacement détecté. Les coordonnées géographiques
antérieures de l’appareil sont supprimées du portail.

Lancer à distance les fonctionnalités Antivol ainsi que la dissimulation des informations à l’aide d’un SMS

  • Envoyez au numéro de téléphone correspondant à votre appareil volé un SMS standard contenant le texte suivant :

Si l’application Securitoo Mobile est également installée sur le téléphone de secours, utilisez cette dernière pour créer et envoyer une instruction vers l’appareil volé à l’aide de la fonction d’envoi d’instructions SMS.

1. Ouvrez l’application Securitoo Mobile installée sur le smartphone de secours.

2. Dans la fenêtre principale de l’application, appuyez sur Paramètres > Antivol > Envoi d’instructions SMS

3. Appuyezsur Envoyer une instruction SMS, puis sélectionnez et envoyez l’instruction souhaitée vers l’appareil volé. Vous devez connaître le code secret de l’application Securitoo Mobile installée sur ce dernier afin que la manipulation puisse être effectuée.

Pour obtenir des informations complémentaires à cet article et explorer les autres fonctionnalités incluses dans Securitoo Mobile, consultez son manuel d'utilisation simplifié.

Consultation : 1715

Fichiers attachés