Webmail : Votre boîte aux lettres est pleine

Identifiant de l'article: 486 Dernière mise à jour: 3 Jul, 2017

Cet article s'adresse aux clients possesseurs d'une connexion Internet Nordnet. 

Chaque boîte aux lettres dispose en standard d’un espace de stockage de 1Go sur nos serveurs de messagerie. Cette capacité peut être portée à un 2Go en souscrivant à l’option Double Giga boîte aux lettres auprès de Nordnet.

La taille de votre boîte aux lettres est considérée comme critique dès lors qu'elle atteint 80% de sa capacité totale. Si celle-ci est pleine, vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux messages ! 

Pour passer sous le seuil des 80%, vous devez réduire suffisamment l'espace utilisé par vos messages en supprimant  ceux que vous jugez indésirables et ceux qui vous paraissent ne plus être utiles :

  • vos anciens e-mails et prioritairement ceux contenant des pièces jointes de taille importante,
  • les messages situés dans la corbeille,
  • les spams...

Aidez-vous de la barre d'état du Webmail pour estimer la quantité de données à supprimer.

Les manipulations qui suivent, doivent être effectuées depuis le Webmail de Nordnet, même si vous êtes habitué à utiliser un logiciel de messagerie (ex : Microsoft Outook, Courrier, Apple Mail, etc.).

Accéder à votre messagerie depuis le webmail de Nordnet

Saisissez l’adresse http://www.nordnet.fr dans la barre d'adresse de votre navigateur, puis cliquez sur le lien "Messagerie" situé dans l’en-tête de la page.

Dans la page qui vient de s'ouvrir :

  • Indiquez le début de votre adresse e-mail 1, c'est à dire sans la partie domaine "@nordnet.fr". C'est votre login de messagerie.
  • Saisissez ensuite votre votre mot de passe de messagerie 2.
  • Dans le champ "Type d'interface", sélectionnez Nouvelle version 3.
  • Cliquez enfin sur le bouton Valider pour accéder à votre messagerie.

Lors de votre inscription, Nordnet vous a envoyé par courrier une lettre de bienvenue comprenant vos identifiants de messagerie. Le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent être saisis en minuscule.

Contrôler la taille de votre boîte aux lettres

Dans partie basse de la fenêtre, une barre d'état vous indique le pourcentage de volume utilisé par vos messages sur le serveur.

La barre d'état devient rouge  dès que votre boîte aux lettres est pleine. Dans ce contexte, vous ne pourrez plus recevoir de message.

Nettoyer votre boîte aux lettres

1. Supprimer les messages indésirables

Cliquez sur le dossier Indésirables, puis sur le bouton  afin de sélectionner l'intégralité des messages et enfin sur le bouton de suppression . Les messages indésirables sont alors transférés vers la Corbeille. Pour les supprimer définitivement, vous devrez vider la corbeille.

2. Supprimer les messages contenant les pièces jointes les plus lourdes

Sélectionnez dans un premier temps le dossier Messages reçus 1. Cliquez ensuite sur l'onglet Taille 2 de manière à classer vos messages du plus « lourd » au plus « léger ».

L'octet est l'unité de mesure utilisée pour quantifier les données informatiques.

  • 1 Ko = 1 Kilo-octet = 1 000 octets
  • 1 Mo = 1 Méga-octet = 1 000 000 octets

Si vous souhaitez conserver certaines pièces jointes, vous pouvez les enregistrer sur votre disque dur. Il suffit d'ouvrir le message et de cliquer sur la pièce jointe concernée. Elle sera stockée par défaut dans le répertoire Téléchargements de Windows.

Une fois les pièces jointes qui vous intéressaient sauvegardées, sélectionnez les messages destinés à la suppression 3 et cliquez sur le bouton   4Les messages sélectionnés sont, par cette action, transférés dans le dossier Corbeille. Pour les supprimer définitivement, vous devrez vider la corbeille.

Répétez cette étape 2 dans chacun de vos dossiers personnels (dossiers que vous avez vous-même créés).

3. Vider les messages situés dans la corbeille

Lorsque vous "supprimez" un message en utilisant le bouton , celui-ci est en réalité déplacé vers la corbeille (cela vous permet, en cas de mauvaise manipulation, de le récupérer facilement). Il n'est donc pas supprimé du serveur et occupe toujours de la place dans l'espace qui vous est alloué.

Pour le supprimer définitivement, vous devez vider la corbeille, autrement dit supprimer les éléments contenus dans le dossier éponyme. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le dossier Corbeille 1, puis cliquez sur Vider 2.

Consultation : 2137