COVID-19 - Conseils pour optimiser votre connexion Internet

Identifiant de l'article: 1124 Dernière mise à jour: 23 mars 2020

Cet article s'adresse aux clients abonnés à une offre d'accès Internet Nordnet (ADSL, Satellite, Fibre ou Radio).

En cette période particulière, vous êtes nombreux à être confinés chez vous. Vos enfants sont à la maison et suivent des cours en ligne, certains d'entre-vous télétravaillent et d'autres consomment des reportages, des films ou des séries proposés par les plateformes de VOD ou de streaming. Toutes ces utilisations créent une consommation de données exceptionnelle pouvant engendrer des ralentissements conséquents de l'accès Internet de votre foyer.

Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour gérer au mieux votre connexion Internet :

D'une manière globale...

  • limitez le nombre d'appareils connectés simultanément à la NordnetBox (notamment les tablettes, smartphones, TV connectées, consoles de jeux... qui peuvent, même en veille, transmettre ou recevoir des données).
  • privilégiez une liaison via un câble réseau Ethernet entre votre NordnetBox et votre ordinateur. Vous gagnerez sans doute en rapidité et en fiabilité par rapport à une connexion Wi-Fi. 
  • définissez des horaires permettant de limiter l'usage des jeux en ligne, les téléchargements, le visionnage des vidéos à la demande (VOD) et en streaming. Toutes ces usages sont très gourmands. Utilisés simultanément par plusieurs membres de la famille, ils ralentissent de fait votre connexion ! 
  • procédez à vos téléchargements volumineux la nuit. Si vous êtes client Internet Satellite et que vous disposez une période de surf illimité la nuit, privilégiez cette piste !

Le télétravail

  • si vous utilisez une connexion VPN (réseau privé virtuel) pour accéder à des fichiers sur le réseau de votre entreprise, nous vous conseillons de les copier et de les enregistrer localement sur le disque dur de votre ordinateur puis de vous déconnecter ensuite du VPN. Vous évitez ainsi de travailler à distance sur ces fichiers, ce qui nécessiterait un lien constant avec votre entreprise et chargerait inutilement votre connexion Internet.
  • et bien entendu, si cela vous est possible, travaillez en horaires décalés des autres membres du foyer.

Le Wi-Fi

  • si vous devez utiliser une connexion Wi-Fi, placez votre appareil à proximité de la NordnetBox. Plus vous serez proche de cette dernière, plus la connexion sera performante !
  • si vous disposez d'une NordnetBox Impulsion, et que vous êtes proche de celle-ci, privilégiez l'utilisation du réseau Wi-Fi 5GHz (si votre appareil est compatible). Le nom du réseau est indiqué sur l'étiquette placée sous la NordnetBox (exemple : Nordnet_XXXX_5G). 
  • ne placez aucun équipement générant des ondes électromagnétiques à proximité de la NordnetBox : téléphones sans-fil, casques sans-fil, fours à micro-ondes, barres de son, enceintes, baby-phones, transmetteurs d'images, les tubes de type néons (exemple : aquariums...), etc... Ces éléments perturbent le signal Wi-Fi et peuvent provoquer des baisses de débit importantes, voire des coupures.

La TV

  • reliez votre décodeur TV à votre antenne hertzienne (dite antenne « râteau »). Nos décodeurs modèles N7700 et N7900, distribués avec certaines de nos offres Internet RADIO par exemple, permettent de basculer entre le signal "Internet" et le signal hertzien de certaines chaînes de télévision. Privilégiez ce moyen pour laisser plus de débit à vos ordinateurs ou appareils mobiles. Suivez l'article illustrant le visionnage d'une déclinaison régionale de France 3 : les manipulations sont identiques pour les autres chaînes de la TNT.

Consultation : 4248

Lire également