Windows XP, Vista, 7, 8 : Planifier les mises à jour du système

Identifiant de l'article: 664 Dernière mise à jour: 2 avr. 2019

Cet article s'adresse aux abonnés Internet Satellite.

L'utilisation d'une connexion satellite requiert de votre part une attention particulière quant à l'évolution de la consommation Internet. Les mises à jour de Windows sont parfois très lourdes et peuvent impacter considérablement  votre forfait. Pour éviter de "surconsommer", vous pouvez entre autres :

  • planifier les horaires de mise à jour ;
  • télécharger uniquement les mises à jour importantes (et donc ne pas télécharger les mises à jour facultatives).
  • utiliser une méthode plus radicale en désactivant purement et simplement le système de mise à jour. Dans ce mode, vous vous exposez néanmoins à des problèmes de sécurité ! 

Votre ordinateur est équipé de Windows 10

Malheureusement ce dernier système d'exploitation ne permet plus de planifier les mises à jour automatiques du système ou de choisir les mises à jour à télécharger.

1. En tant qu'administrateur de l'ordinateur, appuyez simultanément sur les touches  et R de votre clavier, puis indiquez dans la fenêtre Exécuter " wuapp.exe".

2. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur Modifier les paramètres.

3. Sous "Mises à jour importantes", plusieurs solutions vous sont proposées. Le principal critère à prendre en compte lors de votre choix est lié à votre formule d'abonnement. Si celle-ci inclut une consommation illimitée de nuit, nous vous encourageons à opter pour le choix 1a, sinon 1b :

  • Installer  les mises à jours automatiquement 1a: tel quel, les mises à jours sont téléchargées automatiquement à tout moment de la journée lorsque vous êtes connecté à Internet et de fait impactent votre forfait ! Nous vous recommandons de les programmer en période de nuit*. Au niveau du champ "Installer les nouvelles mises à jour", sélectionnez "Tous les jours1b et précisez un horaire de début 1c (ex : 01:00, 02:00). 
    Nous vous conseillons d'opter pour ce même paramétrage, pour les "Mises à jours recommandées". Pour ce faire, cochez l'option 1d.

Les horaires de nuit varient en fonction de l'offre souscrite ! Pour plus d'infos, reportez-vous à nos conditions générales de ventes.

  • Rechercher les mises à jours mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et de les installer 2a : Le service de mise à jour automatique de Windows recherche la présence de mises à jour et vous informe à l’aide d’une icône d’alerte dans la barre d’état de la présence de mises à jour disponibles. A travers ce mode, Microsoft ne pourra plus installer des mises à jour sans votre avis. Vous seul décidez quelles mises à jours seront téléchargées et installées. 
    Nous vous conseillons d'opter pour ce même paramétrage, pour les "Mises à jours recommandées". Pour ce faire, cochez l'option 2b.

  • Ne jamais rechercher des mises à jour automatiques (Non recommandé) 3Le service de mise à jour automatique de Windows ne vérifie plus la présence de mises à jour. Certains logiciels (antivirus, pare-feu...) risquent de ne plus fonctionner correctement ! Pour éviter que votre système soit victime d'éventuelles failles de sécurité, vous devrez aussi souvent que possible lancer manuellement les mises à jour. Nous vous déconseillons fortement le choix de cette option !

Consultation : 5982