Vérifier l'installation de la connexion satellite

Identifiant de l'article: 31 Dernière mise à jour: 24 janv. 2019

Cet article s'adresse aux abonnés des gammes VEGA, MAX, PRO, Connect'Ecoles, ConnecTourisme, Agriculture Connectée, TURBO et OZ, possédant un Kit Satellite T1 ou T2 qui comprend notamment le modem satellite Tooway. 

Votre connexion satellite ne fonctionne pas ou plus. Dans ce cas, il nécessaire de vérifier entre autre, les branchements de votre installation satellite, ainsi que le pointage de votre parabole à travers l'interface web du modem satellite.

Vérifier les branchements

Assurez-vous que le câble coaxial TX provenant de la tête d'émission-réception situé sur la parabole soit correctement raccordé au modem satellite Tooway.

Contrôler le pointage dans l'interface web du modem satellite.

Lancez votre navigateur, puis dans sa barre, saisissez http://192.168.100.1/install et validez par la touche Entrée. 

Cochez l'option 1 correspondant à la couleur de faisceau dont dépend votre lieu d’installation (vous retrouverez cette information sur le document "Vos données de pointage et d’activation" que Nordnet vous a fait parvenir par courrier. Enfin, cliquez sur la flèche 2 pour vous rendre dans l'écran suivant.

Vérifiez que la valeur "Current RX SNR" (rapport signal/bruit) soit strictement supérieure à 10 dB. Une coche verte doit apparaître sur l'image la plus à droite. 

Cette valeur est un minimum. Vous devez rechercher à obtenir le résultat le plus élevé possible. Si vous n'y parvenez pas, procédez à nouveau au pointage en vous référant au guide « Je vérifie le pointage de mon kit satellite T1/T2 ».

Dans la partie gauche, cliquez sur Modem 1. Dans la section "Modem state", patientez jusqu'à ce que les quatre icônes présentes soient vertes et qu'au niveau du la ligne d'information "Status" figure l'état Online 2.

Vérifiez par ailleurs :

  • la valeur câble résistance 3 qui doit être inférieure à 2,27 Ohms
  • la valeur câble atténuation 4 qui  doit être inférieure à 14,3 dB..

Dans le cas contraire, votre câble coaxial est soit trop long ou a subi des interférences. Cherchez à atténuer ces dernières et raccourcissez au besoin la partie du câble située dans votre habitation.

A cette étape, la connexion au réseau satellite est établie !

Consultation : 26617

Fichiers attachés
Lire également