Vous pouvez également utiliser le menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées.
Cet article s'adresse aux utilisateurs de Windows 10.
Les mises à jour du système d'exploitation Windows 10 sont par défaut téléchargées en mode Peer-To-Peer. Au lieu de les récupérer systématiquement depuis les serveurs de Microsoft, vous pouvez les obtenir directement depuis les ordinateurs d'autres internautes équipés comme vous de Windows 10, voire même depuis ceux de votre propre réseau informatique local !
Cette technique permet d'accélérer le téléchargement des mises à jour et désengorge les serveurs "Windows Update" de Microsoft.
Pour les internautes connectés par satellite et/ou disposant d'un volume fixe de données à échanger par mois, cette fonctionnalité se révèle pour le moins contraignante : Votre/vos ordinateur(s) sous Windows 10 deviennent de nouvelles sources de téléchargement pour les autres internautes et votre débit réellement disponible (comprenez pour votre usage propre) ainsi que votre volume de données consommées sont de fait impactés.
Nous vous encourageons vivement à désactiver ce mode de téléchargement ou du moins à le réserver aux seuls ordinateurs de votre réseau informatique local.
1. Dans la zone de recherche situé dans la barre des tâches 1, saisissez "windows update" et cliquez sur Options avancées de Windows Update 2.
Vous pouvez également utiliser le menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées.
2. Cliquez sur Optimisation de la distribution.
3. Ensuite, vous pouvez au choix :
Quel que soit votre choix, le débit de votre connexion Internet et votre volume de données ne seront désormais plus impactés par une distribution vers les autres internautes. Vous venez de désactiver cette fonctionnalité.