Partager votre clé USB ou disque dur externe avec la NordnetBox Impulsion

Identifiant de l'article: 633 Dernière mise à jour: 3 mai 2019

Cette fonctionnalité est réservée aux clients Nordnet équipés d'une NordnetBox modèle Impulsion.  

La NordnetBox Impulsion est équipée de deux ports USB permettant, entre autres choses, de lui raccorder des dispositifs de stockage comme une clé USB ou un disque dur externe (auto-alimenté ou non). Ainsi, ces derniers deviennent utilisables à distance, et simultanément, par les différents ordinateurs, smartphones et même tablettes présents au sein de votre habitation. Plus besoin de brancher/débrancher la clé ou le disque pour accéder à son contenu avec tel ou tel ordinateur !

 
Les manipulations décrites ci-dessous ne sont valables que pour les équipements connectés eux-aussi à la NordnetBox, que ce soit de manière filaire (via des câbles Ethernet ou en CPL) ou via Wi-Fi.

Brancher la clé ou le disque dur sur la NordnetBox. 

Utilisez l'un des deux ports USB de la NordnetBox (soit celui situé sur la face avant de la box, soit celui situé à l'arrière). Vous ne pourrez utiliser qu'un seul dispositif de stockage à un instant T. Inutile de brancher deux clés ou disques en même temps, votre ordinateur n'en verra qu'un seul.

A savoir : vos clés ou disques peuvent, au choix, être formatés en FAT ou en NTFS.

Utiliser la clé ou le disque dur à distance.

Avec un PC sous Windows

1. Ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows en appuyant par exemple simultanément sur les touches et E de votre clavier. Saisissez ensuite \\nordnetbox dans sa barre d'adresses puis validez avec la touche Entrée.

L'adresse \\nordnetbox ne répond pas ?

Saisissez à la place son adresse  IP \\192.168.5.1

2. L'explorateur affiche alors un dossier "nordnet" représentant votre clé USB ou votre disque dur 1. Effectuez un clic avec le bouton droit de votre souris sur ce dossier puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau…2.


 

3. Une fenêtre s'ouvre et vous invite à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Indiquez nordnet dans les deux champs puis validez par appui sur le bouton OK.


 

4. Windows vous demande maintenant de lui indiquer la lettre de lecteur que vous souhaitez affecter à votre clé ou disque USB. Sélectionnez une lettre de lecteur disponible (X: dans l'exemple ci-dessous) et laissez les autres champs remplis comme illustré. Cliquez enfin sur Terminer.


 

5. Le contenu de votre clé ou disque USB est désormais accessible via l'explorateur de fichiers Windows depuis la lettre de lecteur X: (à la différence de C: qui désigne le disque dur interne de votre PC ou encore D: qui désigne son lecteur de DVD).

Avec un Mac sous OS X

1. Depuis le Finder, ouvrez le menu Aller puis cliquez sur Se connecter au serveur...


 

2. Saisissez ensuite smb://nordnetbox 1 dans le champ d'adresse puis validez en cliquant sur le bouton Se connecter 2.


 

3. Une fenêtre apparaît alors et vous invite à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sélectionnez Utilisateur référencé puis saisissez nordnet à la fois dans le champ Nom et dans le champ Mot de passe. Validez enfin par un appui sur le bouton Se connecter.


 

4. Le contenu de votre clé ou disque USB est désormais accessible via le Finder dans la section Partagés.

Avec un smartphone ou une tablette sous Android

Pour copier, coller, renommer, déplacer des fichiers, il y a de très nombreuses applis disponibles sous Android. Plus rares sont celles qui permettent une utilisation à distance de disques ou clés USB. Nous vous présentons ci-dessous des manipulations réalisées avec le très célèbre ES Explorateur de Fichiers (ES File Explorer dans sa version originale) disponible sur le Google Play Store.

1. Ouvrez ES Explorateur de Fichiers et appuyez sur Réseau local puis sur Nouveau.


 

2. Saisissez alors nordnetbox dans le champ Serveur 1 puis saisissez nordnet à la fois dans le champ Nom d'utilisateur et dans le champ Mot de Passe 2. Validez enfin en appuyant sur OK 3.


 

3. Une icône représentant la NordnetBox s'affiche alors. Ouvrez-la.


 

4. Ouvrez ensuite l'icône nordnet représentant votre clé ou votre disque dur USB.


 

5. Le contenu de la clé ou du disque s'affiche. Vous pouvez manipuler vos fichiers à votre guise (exemple : supprimer une image, ouvrir un PDF...).

Avec un smartphone ou une tablette sous iOS

Comme pour les appareils sous Android, il existe de nombreuses applis permettant de gérer les opérations sur les fichiers et dossiers des iPhones et iPads. Nous vous présentons ci-dessous des manipulations réalisées avec FileExplorer (version Free/gratuite) disponible sur iTunes.

1. Ouvrez FileExplorer et appuyez sur le bouton + (situé en haut à gauche de l'écran).


 

2. Appuyez sur le bouton NAS.


 

3. Saisissez alors nordnetbox dans le champ Host Name/IP 1 puis saisissez nordnet à la fois dans le champ User Name et dans le champ Password 2. Validez enfin en appuyant sur Save 3.


 

4. La NordnetBox fait désormais partie de la liste des espaces de stockages utilisables depuis votre appareil. Ouvrez-la 1.  Ouvrez ensuite le dossier nordnet représentant votre clé ou votre disque dur USB 2.  Le contenu de la clé ou du disque s'affiche alors 3. Vous pouvez manipuler vos fichiers à votre guise (exemple : supprimer une image, ouvrir un PDF...).

Consultation : 7145