Faire une capture d'écran pour illustrer votre incident

Identifiant de l'article: 862 Dernière mise à jour: 3 juil. 2019

Lorsque vous soumettez une demande à notre service technique, nos techniciens sont parfois amenés à vous demander des captures d’écrans illustrant l'incident ou les messages d’erreurs rencontrés afin d'établir leur diagnostic.


Pour créer une copie d'écran, veuillez procéder comme suit :

Sous Android

Il existe trois méthodes : 

1 - La méthode décrite ci-après est celle qui fonctionne pour la très grande majorité des smartphones récents.

Pour réaliser une capture d’écran, vous devez appuyer simultanément sur les boutons physiques Marche/Arrêt et Volume Bas placés sur la tranche du téléphone. Sur certains modèles, il vous faudra maintenir ces touches enfoncées pendant un peu plus d’une seconde. Sur d’autres, la capture est instantanément réalisée.

2 - Sur certains modèles de marque Samsung dotés d’un bouton d’accueil physique (Home) en bas de l’écran, la méthode est différente : appuyez en même temps sur le bouton Accueil/Home et Marche/Arrêt

3 - Depuis Android 9.0, un appui long sur le bouton Marche/Arrêt de l'appareil propose une nouvelle option outre éteindre et redémarrer : "Faire une capture d'écran". Sélectionnez-la, tout simplement.

Quelle que soit la méthode, l’image que vous venez de capturer se retrouve alors dans votre galerie photo, parfois au sein d’un dossier « Captures d’écran » ou « Screenshots » spécialement dédié.


Sous iOS

Sur iPhone et iPad munis d'un bouton d'accueil physique

Appuyez simultanément sur les boutons physiques Marche/Arrêt et Accueil (Home). La capture sera placée dans votre galerie photo.

Sur iPhone et iPad dépourvus d'un bouton d'accueil physique (depuis l'iPhone X et iPad Pro 3ème génération)

Appuyez simultanément sur les boutons physiques Marche/Arrêt et Volume Haut placés sur la tranche de l'appareil. La capture d'écran est réalisée instantanément. Appuyez sur OK et la capture sera placée dans votre galerie photo.


Sous Windows 

Capturer tout l'écran

1. Appuyez sur la touche "Print Scrn" ou encore "Impr écran / Syst", généralement située à proximité de la touche "F12", en haut à droite de votre clavier.

2. Insérez l'image dans un nouveau document sous « Paint » (ce programme est installé par défaut sur les systèmes d’exploitation Windows : cliquez sur le menu Démarrer  Paint ), en y collant l'image par appui simultané sur les touches CTRL et V de votre clavier (ou via le menu  Accueil Coller du logiciel). Sauvegardez ensuite votre image depuis le menu Fichier > Enregistrer sous.

Capturer une partie spécifique de l'écran

1. Cliquez à l'intérieur d'une fenêtre ouverte, puis appuyez simultanément sur les touches Alt et Print Scrn de votre clavier.

2. Insérez l'image dans un nouveau document sous « Paint » comme décrit ci-dessus.


Sous Mac OS.X

Capturer tout l'écran

1. Appuyez simultanément sur les touches "Maj" ou "SHIFT" + commande (+ 3.  

2. Le fichier .png ainsi généré est enregistré sur votre bureau. 

Capturer une partie spécifique de l'écran

1. Cliquez à l'intérieur d'une fenêtre ouverte, puis appuyez simultanément sur les touches "Maj" ou "SHIFTcommande (+  4

2. Placez la croix à l’endroit où vous souhaitez démarrer la capture d’écran, puis faites glisser votre souris pour sélectionner une zone.

Pour ajuster la sélection, vous pouvez maintenir la touche Maj, la touche Option ou la barre d’espace enfoncée lorsque vous faites glisser le pointeur.

3. Une fois la zone de votre choix sélectionnée, relâchez le bouton de la souris ou du trackpad. Pour annuler, appuyez sur la touche Échap avant de relâcher le bouton.

4. Le fichier .png ainsi généré est enregistré sur votre bureau.

Consultation : 3081