Comprendre le fonctionnement de la télévision par satellite

Identifiant de l'article: 290 Dernière mise à jour: 10 août 2017

Diffusion (et réception) du signal TV

Les différentes chaînes de télévision émettent leurs programmes vers des centres de diffusion (ceux d'Astra ou d'Eutelsat par exemple) qui les renvoient vers les satellites TV en orbite géostationnaire via de gigantesques paraboles. Les satellites reçoivent ces signaux et les re-transmettent vers votre parabole personnelle. Ces derniers sont ensuite acheminés vers votre téléviseur par l'intermédiaire d'un décodeur.

Les satellites TV qui nous intéressent principalement couvrent une large superficie de l'Europe occidentale, permettant à tous de recevoir la télévision dans d'excellentes conditions d'image et de son, y compris dans des zones reculées comme en haute montagne par exemple.

Les satellites utilisés

Dans le cadre de votre abonnement Nordnet, les satellites utilisés pour transmettre les signaux TV et ceux utilisés pour le service Internet ne sont pas les mêmes.

Les trois principaux satellites TV utilisés sont :

  • Astra 19.2°Est qui permet de recevoir les chaînes des bouquets TNTSAT et CanalSat, ainsi que des chaînes étrangères (allemandes, hollandaises, espagnoles…).
  • Hotbird 13°Est qui permet de recevoir les chaînes du bouquet BIS TV ainsi que des chaînes étrangères (pays de l'Est notamment).
  • Eutelsat 5° Ouest qui permet de recevoir les chaînes du bouquet FRANSAT ainsi que des chaînes étrangères (africaines, italiennes...).

Quel que soit le satellite utilisé, les chaînes dites "de la TNT" sont cryptées pour des raisons de droits d’exploitation. Les signaux d'un satellite ne s'arrêtant pas aux frontières, c'est le seul moyen d'assurer aux chaînes de télévisions françaises que les programmes qu'elles ont acheté et qu'elles diffusent par ce biais ne seront pas visionnés en dehors du territoire national (les décodeurs TNTSAT, FRANSAT et BIS TV ne peuvent -en principe- être acquis qu'en France).

Matériel nécessaire pour recevoir la TV par satellite

  • Une parabole (celle de votre abonnement Internet)
  • Une tête TV (Nordnet en fournit en standard avec certains abonnements ou en option avec d'autres)
  • Un câble coaxial
  • Un décodeur
  • Un câble HDMI permettant de relier le décodeur à votre téléviseur.
    NB : le décodeur et les deux câbles sus-cités peuvent être acquis auprès de Nordnet.

Recevoir la télévision par satellite avec Nordnet

Une seule parabole est nécessaire pour vous connecter à Internet et recevoir la télévision : il suffit d'ajouter la tête TV à votre parabole "Internet".

Si vous êtes déjà abonné à des services TV par satellite tels que CanalSat, vous n’avez pas besoin de conserver deux paraboles. Il vous suffit d’installer la tête TV livrée par Nordnet sur votre parabole Internet et de la relier à votre décodeur actuel.

Les différentes générations de têtes TV fournies par Nordnet à ses clients depuis 2008 possèdent systématiquement plusieurs sorties. Vous pouvez donc y connecter plusieurs câbles pour alimenter autant de décodeurs distincts et ainsi recevoir la TV par satellite dans plusieurs pièces de votre habitation.

En fonction de l'offre Internet souscrite, le ou les satellites TV utilisables diffèrent, ce qui impacte par conséquent les chaines TV disponibles :

PRIMO / ECO / JET / JET+ /STAR / VEGA : Le support de la tête TV est compatible avec le satellite ASTRA 19°2 Est. Vous pouvez recevoir les chaînes du bouquet TNT SAT (et CanalSat avec abonnement auprès de cet opérateur).

GAMMES MAX / PRO / ALSAWAY /TURBO - Kit satellite T1

 Le support de la tête TV est compatible au choix, avec :

  • les satellites ASTRA 19°2 Est, permettant de recevoir les chaînes du bouquet TNT SAT (et CanalSat avec abonnement auprès de cet opérateur) et Hotbird 13° Est .
  • ou Eutelsat 5° Ouest, permettant de recevoir les chaînes du bouquet FRANSAT.

MAX / VEGA  - Kit satellite T2 

Le support de la tête TV est compatible au choix, avec :

  • le satellite ASTRA 19°2 Est, permettant de recevoir les chaînes du bouquet TNT SAT (et CanalSat avec abonnement auprès de cet opérateur).
  • ou Eutelsat 5° Ouest, permettant de recevoir les chaînes du bouquet FRANSAT.

Si vous n'êtes pas déjà en possession d'un décodeur TV par satellite, il faudra vous équiper en conséquence. Nordnet commercialise un Pack contenant un décodeur HD (compatible TNT SAT uniquement), tous les câbles nécessaires et un disque dur pour stocker vos enregistrements TV numériques. 

Le flux de télévision ne transitant pas par le même satellite que le service Internet, il n’est donc pas décompté de votre volume de données mensuel. L'utilisation de la télévision n’a aucun impact sur la consommation de données incluses dans votre forfait. Internet et TV transitent sur 2 canaux indépendants.

Consultation : 17222