La connexion Wi-Fi est instable

Identifiant de l'article: 44 Dernière mise à jour: 28 févr. 2017

Cet article s'adresse aux clients disposant d'un produit de connexion Internet Nordnet.

Symptômes : Vous constatez de fréquentes déconnexions ou des lenteurs de navigation lorsque vous utilisez votre connexion Wi-Fi. Pour améliorer la qualité de votre connexion Wi-Fi nous vous recommandons de réaliser les actions suivantes :

Optimiser le signal Wi-Fi

Le Wi-Fi est une technologie de transmission sans fil à haut débit, utilisant des ondes radio rayonnant sur des distances allant généralement de 20 à 50 mètres. La qualité du signal Wi-Fi émis par votre NordnetBox dépend de votre habitation et des appareils électriques qu'elle comprend.

Pour améliorer le signal Wi-Fi nous vous recommandons de : 

  • Ne pas enfermer la NordnetBox (Dans un placard) et ne pas la poser à même le sol.
  • Placer la NordnetBox dans la pièce où sont situés vos principaux équipements informatiques. Nous attirons votre attention sur le fait que les murs en placoplâtre, pierre, métaux et aggloméré filtrent le signal et donc l'amenuisent.
  • Ne pas utiliser simultanément vos appareils électromagnétiques : Téléphones sans fil, smartphone, tablette, casque sans-fil, micro-ondes, interphone sans-fil pour bébé, transmetteur d'images, systèmes de télésurveillance. Ces éléments perturbent le signal et peuvent provoquer des coupures.

Pour tester le Wi-Fi de façon optimale, la distance entre l'ordinateur et la NordnetBox doit être comprise en 1 et 5 mètres.

Connecter un seul équipement à votre réseau Wi-Fi

Aujourd'hui de nombreux équipements (ordinateurs, téléviseur connecté, smartphone, tablette, etc.) utilisent simultanément la connexion Wi-Fi. Par conséquent le débit est partagé et varie en fonction des usages de chacun (lecture de vidéo en streaming, replay, transfert de fichiers, etc.). Pour obtenir votre débit réel, tester en raccordant un seul équipement.

Est ce que la navigation est normale ?
Vous n'avez plus de coupures significatives, la vitesse de votre connexion est plus rapide .
Oui
Non
Votre connexion Wi-Fi fonctionne correctement !

Redémarrer les équipements informatiques

  • Débranchez électriquement le modem, la NordnetBox (ou le routeur) et vos autres équipements réseaux (ex : Switch, autre routeur...) ;
  • Eteignez votre/vos ordinateur(s) ;
  • Rebranchez le modem, puis patientez 1 minute ;
  • Rebranchez la NordnetBox (ou le routeur) et vos autres équipements réseaux, puis patientez 2 minutes ;
  • Démarrez un seul appareil (ex : ordinateur).

Est ce que la navigation est normale ?
Oui
Non
Votre connexion Wi-Fi fonctionne correctement !

Raccorder l'ordinateur à la NordnetBox en Ethernet.

Afin de mettre en évidence un problème de connexion (Satellite, ADSL, Fibre ou WiMAX) ou un réel dysfonctionnement de la liaison Wi-Fi, veuillez utiliser pour tester, un câble réseau Ethernet pour raccorder votre ordinateur à la NordnetBox.

Est ce que la navigation est normale ?
Oui
Non
Débranchez le câble réseau qui vient d'être raccordé entre l'ordinateur

Modifier le canal Wi-Fi

Le Wi-Fi est une technologie de transmission sans fil à haut débit, utilisant des ondes radio sur des distances allant généralement de 20 à 50 mètres. Des plages de fréquences communes ont été attribuées pour faciliter la communication entre les appareils : Bande des 2,4GHz et bande des 5GHz 

Ces bandes sont divisées en canaux. En Europe, on dénombre 13 canaux  (1 à 13) dans la bande des 2,4 GHz, et 4  (36, 40, 44, 48) sur la bande des 5GHz.

Plusieurs réseaux Wi-Fi peuvent parfaitement utiliser le même canal, mais le débit disponible est alors partagé entre eux. Par contre, suite à la prolifération du nombre de réseaux Wi-Fi dans le voisinage, des encombrements du réseau peuvent être constatés et provoqués des lenteurs. Dans ce cas, et après avoir réalisés les tests décrits précédemment, nous vous encourageons vivement à modifier le canal Wi-Fi sur votre NordnetBox ou routeur jusqu'à d'obtenir une vitesse de navigation satisfaisante.

       

Astuce

Pour connaître les canaux déjà utilisés par votre voisinage, appuyez simultanément sur les touches  et R de votre clavier, puis, saisissez "cmd". Dans la fenêtre de commande, saisissez : 

netsh wlan show networks mode=bssid

Les réseaux sans fil environnant apparaissent. Relevez les canaux déjà utilisés. 

Est ce que la navigation est normale ?
Oui
Non
Votre connexion Wi-Fi fonctionne correctement !
Nous vous invitons à contacter notre assistance technique.

L'incident est lié à votre connexion (Satellite, ADSL, Fibre ou WiMAX) ou à votre installation informatique.

Pour comprendre et corriger ce dysfonctionnement, nous vous invitons à consulter l'article de dépannage dédié à votre connexion. Depuis l'assistance, sélectionnez votre produit, puis la rubrique "Dépannage". L'article s'intitule "La connexion [NomDeVotreProduit] est lente".

Consultation : 22407

Lire également