neosat : Optimiser votre connexion satellite

Identifiant de l'article: 1250 Dernière mise à jour: 16 oct. 2023

Cet article s'adresse aux abonnés de la gamme satellite neosat. 

Vous rencontrez des lenteurs à certaines périodes de la journée (fin de journée, début de soirée où les utilisateurs sont le le plus souvent chez eux).

La connexion Internet par satellite repose sur un partage de la bande passante entre les internautes connectés au même satellite.

Lors de fortes sollicitations du réseau par les utilisateurs, des baisses de débit peuvent être constatées, même avec un trafic priorisé. Généralement, ces périodes peuvent s’anticiper et être évitées, comme pour les embouteillages.

L'illustration ci-dessous vous indique le niveau d'affluence en fonction des horaires de la journée, hors périodes de vacances scolaires où vous êtes beaucoup plus nombreux.


Pour optimiser la vitesse de connexion, nos clients ont adopté quelques bonnes pratiques : 

       Télécharger les films au préalable (Netflix, Prime Video, Disney+ … )

Avant de visionner vos films sur les plateformes de vidéo à la demande, nous vous recommandons de procéder lorsque c’est possible, à leur téléchargement préalable. Programmez ces derniers, durant les heures de plus faible affluence si vous bénéficiez d'un trafic illimité sur cette période.  Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne du service de vidéos, auquel vous êtes abonné.

       Programmer les mises à jour de vos appareils et de vos logiciels 

Pour le bon fonctionnement de vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux), des mises à jour fréquentes ont lieu. Privilégiez leur programmation durant les périodes moins sollicitées.

       Eteindre les équipements connectés

Eteignez vos équipements connectés lorsqu'ils ne sont plus utilisés (téléviseur, consoles, décodeur).

Xbox, Playstation ...

Attention aux mises à jour silencieuses sur certains consoles. Elles sont téléchargées, même lorsque la console est en veille !

      Désactiver la lecture automatique des vidéos

Désactiver la lecture automatique des vidéos sur les sites suivants : Facebook / Twitter / YouTube

Consultation : 4872