La réception et/ou l'émission d'appel depuis votre mobile ne fonctionne pas

Identifiant de l'article: 610 Dernière mise à jour: 23 déc. 2016

Cet article s'adresse aux clients abonnés à une offre Mobile Nordnet.

Vous ne parvenez pas ou plus à émettre ou recevoir des appels depuis votre mobile.

Ceci peut s'expliquer par :

  • une erreur dans le numéro composé ;
  • un problème de couverture réseau ;
  • une surcharge ou une maintenance du réseau ;
  • un problème liée à la carte SIM (carte SIM non activée, bloquée, mal insérée) ; 
  • un paramétrage spécifique du téléphone pouvant expliquer le problème ;
  • un dysfonctionnement du téléphone ;

 Vous utilisez votre carte SIM pour la première fois ?

N'oubliez pas de procéder à l'activation de votre carte SIM. Cette étape est obligatoire. En son absence, vous ne pourrez pas accéder au réseau mobile Nordnet.


Vous rencontrez un message d'erreur lié à la carte SIM, le code PIN ou le code PUK ?

Consultez l'article Carte SIM : Les messages d'erreurs

Afin de déterminer précisément l'origine de votre incident, veuillez vérifier en premier lieu, que l'émission d'appel fonctionne. Pour ce faire, composez le 888.

Si vous êtes à l'étranger, il est normal que ce test échoue. Les offres mobiles Nordnet ne fonctionneront hors de France qu'à partir de septembre 2016. 

Obtenez-vous votre messagerie vocale ?
Oui
Non


Votre mobile est donc capable d'émettre un appel.

Vous ne parvenez pas à joindre votre correspondant : Vérifiez son numéro de mobile 

Vérifiez que le numéro de votre correspondant, saisi ou enregistré dans votre carnet d'adresses, est au bon format et toujours valide (votre correspondant a éventuellement changé de numéro).

Si après cette vérification, vous ne parvenez toujours pas à émettre d'appels, contactez notre service d'Assistance Technique.

Votre correspondant ne parvient pas à vous joindre : Vérifiez la présence d'une restriction ou d'un filtrage d'appel sur votre mobile

Vous avez peut être malheureusement :

  • activé une restriction d'appel de type "rejeter tous les appels entrants", "rejeter tous les appels issus d'un numéro privé/masqué".
  • ou placé votre correspondant sur une liste de rejet automatique. Dans ce contexte, vous pouvez appeler votre correspondant, mais lorsqu'il vous appelle, il obtient directement votre messagerie vocale.

Pour le vérifier, et éventuellement débloquer la situation, menez les actions suivantes : 

1. Lancez l'application Téléphone. C'est celle que vous utilisez lorsque vous appelez un correspondant, représentée généralement par une icône semblable à celle-ci 

2. Cherchez à accéder aux "paramètres" liés aux "appels", puis une rubrique suggérant le filtrage des appels ou la restriction d'appel. 

3. Selon le cas :

  • désactivez la restriction d'appel.
  • retirez votre/vos contact(s) des listes de rejet.

Pour obtenir des explications détaillées sur ces manipulations, reportez-vous au manuel d'utilisation fourni avec votre mobile ou consultez le site du constructeur. 

Si après cette action, vous ne parvenez toujours pas à recevoir d'appels, contactez notre service d'Assistance Technique.

Désactiver le mode "Hors ligne"

Certains mobiles sont dotés d'un mode "Hors ligne" (aussi appelé "Vol", "Avion", "Hors Connexion"). Ce mode permet de désactiver rapidement toutes les fonctions sans fil de l’appareil : Appels, SMS/MMS, Wi-Fi et Bluetooth. Pour désenclancher ce mode et revenir à la normale, rendez-vous dans la barre d'état de votre mobile (appelée aussi barre de notification)

Pour obtenir des explications détaillées sur la manipulation du mode Hors-Ligne, reportez-vous au manuel d'utilisation fourni avec votre mobile ou consultez le site du constructeur. 

Redémarrer votre mobile

Maintenez la touche Marche/Arrêt enfoncée, puis appuyez sur Redémarrer.

Vérifier la couverture réseau 

Vérifiez si votre adresse est couverte au minimum par un réseau mobile 2G (GSM, GPRS, Edge, UMTS).

La couverture réseau est identique à celle de l'opérateur Orange dont Nordnet utilise le réseau. 

Assurez-vous d'être connecté au réseau mobile Nordnet.

Pour ce faire, allez dans les paramètres de l'appareil, puis recherchez une rubrique dédiée aux "réseaux mobiles". Un champ "opérateurs réseau" associé à la valeur Nordnet doit être indiqué. S'il apparaît un autre opérateur, il sera nécessaire de relancer une recherche automatique des réseaux mobiles. 

Vérifiez maintenant dans la barre d'état de votre mobile que l'icône représentant l'intensité du signal mobile affiche au minimum une barre pleine  . Pour obtenir une meilleure réception, n'hésitez pas à vous déplacer. Si l'intensité du signal est toujours faible ou inexistante dans une zone déterminée, il est possible que la couverture du réseau mobile soit insuffisante à cet endroit. 

Testez si possible la couverture réseau dans une zone géographique dont on ne peut remettre en question la couverture en matière de téléphonie mobile (ex : une ville moyenne, une grande agglomération...). 

Si les manipulations précédentes n'ont pas permis de rétablir un fonctionnement normal de votre mobile, passez au point suivant.

Réaliser un test croisé

Pour identifier l'origine de votre incident (Votre carte SIM ou votre mobile ?), nous vous encourageons à réaliser un test croisé.

Pour sa réalisation, munissez-vous d'une autre carte SIM fonctionnelle (comprenez "qui fonctionne correctement dans un autre mobile").

Pour faciliter la compréhension des actions qui vont suivre, nous appellerons la carte SIM Nordnet "Carte SIM 1" et l'autre carte "Carte SIM 2"

  • Eteignez votre mobile ;
  • sortez la Carte SIM 1  ;
  • insérez la Carte SIM 2 ;
  • allumez votre mobile.

Testez la fonctionnalité qui semblait inopérante.

L'incident est-il toujours présent ?
Oui
Non
L'incident provient de votre mobile et pas de votre carte SIM. Nous vous invitons à vous rapprocher de la société auprès de laquelle vous avez acquis votre appareil. 
L'incident provient de votre carte SIM. Contactez notre Service Clients.
Consultation : 2674

Lire également