Android : Partager votre connexion Internet Mobile (en anglais "Tethering")

Identifiant de l'article: 622 Dernière mise à jour: 15 sept. 2020

Cet article s'adresse aux clients abonnés à une offre Mobile Nordnet.

Vous souhaitez connecter à Internet un ordinateur mais vous ne disposez d'aucune connexion "fixe" disponible (ADSL, Fibre...) ? Si votre smartphone dispose d'un accès à un réseau Internet Mobile (3G par exemple), vous pouvez alors utiliser la fonction de partage de connexion offerte par ce dernier et fournir un accès vers Internet à votre ordinateur.

Cette fonctionnalité consiste à transformer votre mobile en un point d'accès Wi-Fi (il se métamorphose ainsi en une véritable "box" ambulante, un pont entre la connexion Wi-Fi d'un côté et la connexion Internet Mobile de l'autre). Votre ordinateur n'a plus qu'à se connecter en Wi-Fi à votre mobile pour jouir instantanément d'une connexion vers Internet.

Les captures d'écrans illustrant le présent article ont été réalisées sur Android 4.4.
Les manipulations décrites sont, à quelques détails terminologiques près, identiques sous les autres versions de ce système.

Pré-requis : Activer les "données mobiles" sur votre smartphone

Suivez notre article relatif à l'utilisation des "données mobiles" sur votre smartphone.


Paramétrage du partage de connexion Internet Mobile

1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone.

2. Dans la rubrique Connexions, accédez à la sous-rubrique Point d'accès mobile et modem (ou selon la version Sans fil et réseaux). Celle-ci peut éventuellement être située derrière un menu Plus... (comprenez plus d'options).

3. Appuyez alors sur Point d'accès mobile (ou selon la version Partage de connexion).

4. Vous pouvez modifier le nom du réseau 1 et/ou le mot de passe 2 qui lui est associé. Revenez ensuite sur l'écran précédent.


Activation de votre point d'accès Wi-Fi

Basculez l'interrupteur marche/arrêt relatif à votre point d'accès mobile pour rendre celui-ci actif. 

Une icône apparaît en général dans la barre de notification d'Android pour vous signaler que le partage de votre connexion Internet Mobile est actif.


Connecter l'appareil à Internet via votre mobile

Il ne vous reste plus qu'à configurer le Wi-Fi votre ordinateur ou mobile pour lui faire utiliser votre point d'accès et ainsi accéder à Internet par l'intermédiaire de votre smartphone.

Consultation : 4622