Android : Appeler ou être appelé en visiophonie

Identifiant de l'article: 621 Dernière mise à jour: 2 mai 2016

Cet article s'adresse aux clients abonnés à une offre Mobile Nordnet.

Une fonctionnalité vous permet de voir votre correspondant lorsque vous êtes en communication : c'est la visiophonie. Ce procédé utilise une connexion 3G (au minimum) pour faire transiter l'image vidéo.

La visiophonie n'est disponible que sur certains appareils. Ils sont dits compatibles avec la norme 3G-324M.

La visiophonie abordée dans le présent article n'a aucun rapport avec les applications de communication vidéo telles Skype, HangOuts, Viber, etc... Ces dernières sont des applis spécifiques utilisant une connexion Internet et nécessitent d'être installées sur l'appareil de chaque correspondant (chacun ayant besoin de posséder un compte chez l'éditeur de l'appli afférente).

Bien que la visiophonie requiert une connexion 3G, on ne parle pas ici d'une connexion 3G "Internet" mais d'une connexion 3G "de téléphonie" ; la visio utilisant un canal analogue à celui emprunté par les MMS.

Pré-requis :

  • posséder la fonctionnalité de visiophonie dans l'offre mobile à laquelle vous avez souscrit (elle est fournie en standard dans les offres mobiles Nordnet)
  • posséder un mobile équipé d'un capteur photo frontal et compatible avec la norme 3G-324M.

Pour émettre (ou recevoir) un appel en visiophonie, vous devez 

  • être dans une zone couverte par la 3G (au minimum).
  • lancer l'appel depuis l'application Téléphone ou l'application Contacts selon le modèle de votre téléphone et/ou la version d'Android dont il est doté.


Exemples de lancements d'appels en visiophonie depuis Android 4.4 (ici sur un Wiko Rainbow 4G) et Android 2.3 (ici sur un Samsung Galaxy Ace 2)
 

  • Si l'appel visio que vous souhaitez initier n'aboutit pas, faites à nouveau un essai en activant les "données mobiles" sur votre appareil. Certains smartphones nécessitent que cette fonctionnalité soit activée le temps de l'appel.
     

A savoir :
Pour que l'appel aboutisse, l'appareil de votre correspondant doit posséder des caractéristiques identiques à celles qui viennent d'être mentionnées (visiophonie incluse dans son abonnement, zone 3G minimum, téléphone avec capteur photo frontal et compatible avec la norme 3G-324M).

Bien que reposant sur l'utilisation de la 3G, les appels en visiophonie émis ou reçus via la norme 3G-324M n'entrent pas dans la consommation de données Internet Mobile. Leur coût est identique à celui des appels audio.

Consultation : 2996