Impossible d'envoyer des e-mails lorsque Freedome est actif. Que faire ?

Identifiant de l'article: 879 Dernière mise à jour: 27 sept. 2017

Cet article s'adresse aux clients ayant installé Securitoo Freedome.

Lorsque la Protection de la Connexion est active, votre logiciel ou appli de messagerie ne parvient plus à envoyer vos messages (la réception fonctionne toujours). Ce problème disparaît lorsque vous désactivez la Protection.

Les e-mails sont généralement envoyés via un protocole appelé SMTP. Afin que des utilisateurs malveillants ne puissent pas utiliser les serveurs de messagerie en vue de transférer du courrier indésirable, la quasi-totalité des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) empêche les e-mails d'être relayés via leurs serveurs, saufs s'ils proviennent de leurs propres réseaux.

En d'autres termes, le FAI X empêchera l'envoi d'e-mails depuis son serveur s'il constate que c'est le client d'un FAI Y qui tente de le faire.

Lorsque la Protection de la Connexion de Freedome est active, tout le trafic réseau (donc y compris les e-mails que vous envoyez) est routé via l'emplacement virtuel que vous avez choisi. Par conséquent, les e-mails que vous envoyez parviennent au serveur de votre FAI, qui bloque ce trafic. Il se peut que vous receviez un message d'erreur du type « Email relaying denied » (Relais de l'e-mail refusé).

Pour résoudre ce problème, vous devez modifier les paramètres d'envoi d'e-mail sur votre logiciel ou appli. La plupart des FAI autorise l'envoi d'e-mails provenant d'un réseau différent du leur lorsque vous utilisez la version cryptée du protocole SMTP (le SMTPS) ou si vous utilisez l'authentification SMTP.

  • Si êtes client Nordnet pour votre connexion Internet (quelle que soit la technologie : ADSL, Fibre, Radio ou encore Satellite), découvrez comment paramétrer votre logiciel avec le SMTP authentifié.
     
  • Si vous êtes client d'un autre FAI, consultez la documentation ou l'assistance de celui-ci pour obtenir des instructions relatives aux paramètres à modifier sur votre appareil. Cette modification de configuration étant propre à chaque FAI, nous ne pouvons pas fournir d'instructions génériques détaillées.

Le problème ne devrait pas se poser si votre appli ou logiciel de messagerie utilise le protocole IMAP. De même, il ne devrait pas se poser si vous utilisez un webmail.

Consultation : 6338