Ma connexion semble être localisée dans un pays différent de celui que j'ai choisi. Que faire ?

Identifiant de l'article: 888 Dernière mise à jour: 27 sept. 2017

Cet article s'adresse aux clients ayant installé Securitoo Freedome.

Vous avez sélectionné un emplacement virtuel spécifique et vous constatez que certains services vous localisent dans un autre pays que celui que vous avez choisi.

Freedome vous permet de sélectionner l'emplacement par lequel tout votre trafic réseau est routé. Par exemple, si vous résidez en France et choisissez la Finlande comme emplacement virtuel dans Freedome, l'intégralité de votre trafic est routée via les serveurs de passerelle de F-Secure situés physiquement en Finlande.

Il existe sur Internet des sociétés offrant des services de géolocalisation par examen d'adresses IP, dits de GeoIP (ex : http://www.whatismyip.com). Ces services sont destinés, entre autres, aux entreprises qui souhaitent maîtriser l'origine géographique des visiteurs de leurs sites web (et leur en interdire l'accès par exemple). Ceux-ci fonctionnent généralement bien : dans l'exemple ci-dessus, vous verriez votre connexion reconnue comme étant finlandaise.

Mais il arrive parfois que ces services ne fonctionnent pas comme prévu car la géolocalisation d'adresses IP n'est pas systématiquement fiable. Certaines adresses IP peuvent être détenues par des sociétés multinationales ; par exemple, une société néerlandaise peut détenir des adresses IP localisées au Japon pour sa filiale. Il existe plusieurs fournisseurs de bases de données GeoIP qui tentent d'associer les adresses IP à leurs villes et pays respectifs, mais ces bases de données ne sont pas complètes et peuvent contenir des informations incorrectes. Les adresses IP dans notre exemple au Japon peuvent apparaître comme étant finalement néerlandaises dans les services GeoIP.

Tous les emplacements virtuels disponibles au sein de Freedome se trouvent physiquement dans les pays indiqués dans l'interface utilisateur, même si un service GeoIP prétend le contraire.

ATTENTION : Il est possible que le service ou appli qui vous indique que vous vous trouvez dans un pays A au lieu du pays B que vous avez sélectionné dans Freedome ne vous ait pas géolocalisé en utilisant votre adresse IP.

Les appareils mobiles (smartphones, tablettes fonctionnant sous Android ou iOS) peuvent également connaitre leur localisation d'origine en utilisant leur puce GPS. Mais même sans celui-ci, d'autres techniques existent et donnent des résultats relativement probants.

Ils peuvent utiliser par exemple des informations relatives à l'antenne-relais téléphonique à laquelle ils sont reliés (précision : quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres).

A moins que vous n'ayez désactivé ces techniques de localisation dans votre appareil (ici pour Android, ici pour iOS), certaines applications qui en ont la permission peuvent donc les utiliser et ne pas tenir compte de l'emplacement virtuel choisi dans Freedome.

Consultation : 7967