Problème de réception TV par satellite

Identifiant de l'article: 334 Dernière mise à jour: 17 oct. 2017

Cet article est réservé aux clients abonnés à une connexion internet satellite Nordnet et possédant une tête TV Nordnet.

Symptômes : Le décodeur indique un problème lié au signal sur l'écran de votre téléviseur. Un des messages d'erreurs suivant peut apparaître :

  • "Pas de signal" ou "Plus de signal".
  • "Transpondeur principal pas trouvé : recherche complète en cours", cette erreur apparaît lors du démarrage du décodeur, après la recherche rapide des chaînes.
  • L'image se fige ("freeze" en anglais) ou saccade.

Généralement ce type de dysfonctionnement provient de votre installation satellite (câbles, connectiques, pointage de la parabole, etc.).  

Pour la réalisation des actions qui vont suivre, :

  • Raccordez directement le câble coaxial de la tête TV au décodeur TV.
  • N'utilisez ni répartiteur TV ("splitter" en anglais), ni autre décodeur branché en cascade. 

Premiers gestes 

1. Eteignez le décodeur.

2. Vérifiez les branchements :

  • Le câble coaxial provenant de la sortie tête TV doit être raccordé au décodeur TV (au niveau de l'entrée "LNB IN" si ce dernier possède plusieurs connecteurs de même type).
    Ex : SEDEA ST5000HD / SEDEA ST5100HD / SEDEA ST5100HD MK2 / SEDEA ST5200 HD.
  • Le décodeur et le téléviseur doivent être reliés à une prise électrique.

3. Allumez votre téléviseur puis le décodeur.

4. Vérifiez que votre téléviseur affiche la bonne source vidéo (ex : HDMI1, HDMI2...). 

Pour identifier la source, regardez sur quelle entrée vidéo (comprenez quelle prise sur votre téléviseur) vous avez branché votre décodeur. Son nom est généralement noté à proximité immédiate de la prise en question.

Puis, depuis la télécommande du téléviseur, appuyez sur la touche "Source" et sélectionnez l'entrée que vous avez identifiée. 

Testez la qualité réception de votre installation satellite 

Pour obtenir des explications, cliquez sur le lien correspondant à votre offre satellite.  

Restaurez les paramètres par défaut de votre décodeur TV

Une réinitialisation de la configuration permet de restaurer votre équipement avec les mêmes paramètres qu'au jour de sa sortie du carton.

Si vous possédez un décodeur fourni par Nordnet, cliquez ci-dessous afin de savoir comment procéder à sa réinitialisation.

Pour les autres décodeurs, rapprochez-vous du vendeur du matériel ou consultez le site web du constructeur.

Contrôlez le câble coaxial (câble TV)

  • Celui-ci doit être de type 17VATC. Dans le cas contraire, veuillez vous munir d'un câble adéquat. Ce type de câble est vendu dans toutes les grandes enseignes de bricolage. 
  • Eliminez toute torsion trop importante. Maintenez des courbures légères afin d’éviter la création de "coudes" qui pourraient engendrer des cassures à l'intérieur de la gaine. 
  • Vérifiez que les fiches de type "F" sont correctement fixées à chaque extrémité du câble (tirez légèrement sur  chacune d'elles).
  • Vérifiez également que les fiches "F" ne présentent aucune oxydation, que l'âme de cuivre est bien droite et qu celle-ci n'entre pas en contact avec la tresse. 

Si vous émettez un quelconque doute sur la réalisation et/ou la fixation des connectiques, concevez-en de nouvelle(s).

Utilisez une autre sortie sur la tête TV

Si votre tête TV possède plusieurs sorties, raccordez le câble coaxial sur une autre sortie. Si vous obtenez alors une image sur votre téléviseur, cela signifie que l'incident se situe au niveau de la tête TV. Veuillez contacter, dans ce cas, notre service technique pour un échange, si celle-ci est toujours sous garantie.

Contrôlez les réglages physiques de la tête TV

Vérifiez les réglages "physiques" spécifiques à votre tête TV, essentiellement si l'installation n'a jamais fonctionné ! Pour plus d'informations, consultez son guide d'installation. Vous devez faire attention particulièrement, à sa polarisation (orientation, exprimée en degrés, autour de son axe).

Si, après avoir réalisé l'ensemble des actions illustrées dans cet article, vous ne parvenez toujours pas à obtenir de signal, veuillez contacter notre service technique. 

Consultation : 82631

Fichiers attachés
Lire également