La connexion satellite est lente

Identifiant de l'article: 22 Dernière mise à jour: 21 mai 2019

Cet article s'adresse aux abonnés des gammes NOVA, VEGA, OZ, STARPRO, STAR, JET, Ma ligne Satellite JET et TEMPO qui comprend notamment le modem satellite Gilat ou Gemini. 

      

Symptômes : Vous constatez un manque de réactivité dans le chargement des pages internet et/ou une vitesse anormalement basse lors de vos téléchargements. Avant toute chose, nous vous rappelons que le débit associé à votre offre est le débit maximum théorique. Il ne peut être atteint en toutes circonstances et dépend de multiples facteurs :

  • La technologie satellite ;
  • Une perturbation temporaire du satellite ;
  • Un dépassement du volume de données inclus dans votre abonnement ;
  • Un réglage approximatif de votre parabole ;
  • Un dysfonctionnement du réseau local établit par votre NordnetBox ou votre routeur (Ethernet ou Wi-Fi) ;
  • La configuration de votre ordinateur.

Comprendre la technologie Satellite

La connexion Internet par Satellite repose sur le partage des ressources entre les différents utilisateurs. Aussi, en période de forte sollicitation du réseau, vous pouvez constater une diminution de la vitesse de la connexion. Ces périodes sont principalement constatées de 11h00 à 14h00, et de 17h00 à minuit.

Par ailleurs, elle se caractérise par un délai de latence  (en anglais « ping ») plus élevé que celui d'une connexion Internet terrestre de type ADSL. Par conséquent des lenteurs risquent d'apparaître lors de consultation de pages chargées en images ou de sites nécessitant un temps de réponse plus faible (Exemple : Jeux en ligne).

Pour obtenir plus d'informations, visionnez notre vidéo "ALLO les Experts".

Si vous relevez des lenteurs en dehors des périodes d'affluence et que vous estimez qu'elles sont trop importantes, consultez la suite de cet article.

Redémarrer vos équipements

  • Débranchez électriquement le modem, la NordnetBox (ou le routeur) et vos autres équipements réseaux (ex : Switch, autre routeur...) ;
  • Eteignez votre/vos ordinateur(s) ;
  • Rebranchez le modem, puis patientez 1 minute ;
  • Rebranchez la NordnetBox (ou le routeur) et vos autres équipements réseaux, puis patientez 2 minutes ;
  • Démarrez un seul appareil (ex : ordinateur).

Testez la navigation en parcourant les pages de notre portail www.nordnet.fr

 Votre navigation est-elle plus fluide/rapide ?
Oui
Non
Vous avez terminé !

Vérifier l'état de nos services

Une maintenance ou un incident sur le réseau de l'opérateur Astra peut provoquer des lenteurs. Nous vous invitons à consulter l'état de nos services.

Contrôler votre consommation

En fonction de l'offre souscrite, votre consommation peut avoir une incidence sur votre vitesse de connexion.Pour plus d'informations, consultez l'article Comprendre le fonctionnement de la consommation Satellite.

Vérifier la qualité du réglage de la parabole 

La qualité de la connexion dépend de la précision du réglage de votre parabole, autrement dit du pointage.

Une installation approximative peut entraîner une dégradation de la qualité de la connexion et de ce fait, provoquer des coupures et/ou des lenteurs.

Pour contrôler la qualité du pointage, suivez les explications de l'article Tester la qualité de l'installation satellite dans l'Espace Client.

Votre navigation est plus fluide/rapide ?
Oui
Non
Vous avez terminé !

Vérifier votre environnement informatique

L'utilisation de certains logiciels et/ou l'utilisation du réseau sans-fil peuvent ralentir votre connexion. Pour identifier l'origine de ce dysfonctionnement, nous vous recommandons de réaliser temporairement les actions suivantes.

1. Fermez les éventuels logiciels de téléchargement (Ex : Bittorent, Emule) ou de transfert de fichiers de type FTP qui seraient ouvert. 

2. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, testez votre connexion en raccordant votre NordnetBox à l'ordinateur à l'aide d'un câble réseau Ethernet. Pour plus d'explications, suivez les recommandations indiquées dans le guide d'installation de votre Nordnetbox. 

Si vous constatez une nette amélioration, cela signifie que les lenteurs proviennent de l'utilisation de la connexion Wi-Fi. Pour optimiser votre connexion Wi-Fi, consultez l'article La connexion wifi est instable.

3. Si un logiciel Firewall est installé sur votre ordinateur, désactivez-le temporairement. Dans la plupart des firewalls, la désactivation temporaire s'effectue à partir de la zone de notification située près de l'heure. Vous devez sélectionner votre firewall en faisant un clic avec le bouton droit de votre souris, et cliquez sur une mention suggérant la désactivation ou la suspension de la protection.

Si vous constatez une nette amélioration, cela signifie que les lenteurs proviennent de son utilisation. Rapprochez-vous de l'éditeur du logiciel ou de votre prestataire informatique pour corriger ce dysfonctionnement.

4. Suite à l'installation de programmes en provenance du web, des barres additionnelles ou des logiciels indésirables figurent dans votre navigateur. Pour retrouver votre navigateur à son état initial, restaurer ses paramètres par défaut (ou "reset" en anglais).

Internet Explorer    Chrome     Firefox.

Votre navigation est plus fluide/rapide ?
Oui
Non
Vous avez terminé !
5. Raccordez directement votre ordinateur à votre modem satellite.  
  • Débranchez le câble réseau de l'ordinateur 1.
  • Débranchez, de la NordnetBox ou du routeur, le câble réseau provenant du modem satellite 2.

  • Branchez le câble réseau provenant du modem satellite 3 sur l'ordinateur. Un petit "clic" vous confirme que le câble réseau est correctement connecté.

 
Votre navigation est plus fluide/rapide ?
Oui
Non
Les lenteurs proviennent de l'utilisation de la NordnetBox (ou du routeur).  Veuillez raccorder de nouveau la NordnetBox en suivant les recommandations stipulées dans son guide d'installation, puis procédez à une remise à zéro de sa configuration. Si les lenteurs réapparaissent après avoir utilisé de nouveau la NordnetBox, contactez notre service technique.
Si malgré ces différentes manipulations vous ne parvenez toujours pas à obtenir une vitesse satisfaisante, contactez notre service technique
Consultation : 6617

Lire également