Optimiser l'utilisation des plateformes de vidéos à la demande

Identifiant de l'article: 1196 Dernière mise à jour: 3 nov. 2022

Cet article s'adresse aux consommateurs de vidéos en ligne sur des sites de streaming tel que YouTube, Netflix, Prime Video, OCS...

Lorsque vous visionnez un film ou une série, la vidéo se bloque et se relance sans cesse. Cette gêne est liée dans la plupart du temps, à la vitesse ou la latence de la connexion internet occasionnant des soucis de mémoire tampon (en anglais « buffering »).

Retrouvez dans cet article quelques conseils pour palier à ces coupures.

Améliorer votre confort de lecture des vidéos : la solution de téléchargement 

  • Afin d'éviter d'éventuelles microcoupures (gels intermittents de l'image et du son) lors du visionnage de films et des séries sur les plateformes de vidéos à la demande, nous vous recommandons de procéder au téléchargement préalable de ces derniers plutôt qu’à leur lecture en streaming.  Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne du service de vidéos auquel vous êtes abonné.
  • Programmes ces téléchargements durant les heures de plus faible affluence si vous bénéficiez d'un trafic illimité sur cette période.

Adapter la qualité de la vidéo à l'appareil de visionnage (YouTube, Facebook Watch et autres plateformes de vidéo à la demande)

Il est inutile de visionner une vidéo dans une qualité surdimensionnée par rapport à la taille de l'écran utilisé. Regarder une vidéo en très haute définition sur un appareil mobile n’apporte pas de gain visuel significatif, mais nécessitera en revanche le transfert d'un volume de données beaucoup plus important que la même vidéo en définition standard. Le lecteur utilisé pour visionner la vidéo permet de régler facilement la qualité (ou résolution) de l’image.

Consultation : 3104

Lire également