Adapter le filtrage : catégories de sites

Identifiant de l'article: 844 Dernière mise à jour: 26 juin 2017

Cet article s'adresse aux clients « connexion Internet » ayant installé le Contrôle Parental Nordnet.

Cette procédure décrit la manière d'adapter le filtrage par sélection de catégories de sites web autorisées ou interdites à la navigation. 

Qu’est-ce qu’une catégorie ?

Une catégorie est une liste d’adresses de sites web. Les catégories sont alimentées et définies par nos équipes de spécialistes et leur contenu est commun à l'ensemble des utilisateurs de notre logiciel. Le Contrôle Parental étant en contact permanent avec nos serveurs de bases de données, les catégories sont donc systématiquement et continuellement à jour.

1. Ouvrez le panneau de configuration du logiciel.

Pour savoir comment procéder, consultez l'article "Accéder au panneau de configuration du Contrôle Parental".

2. Cliquez sur le nom du compte pour lequel vous souhaitez modifier le filtrage horaire (ou sur Protection par défaut si vous n'avez créé aucun utilisateur spécifique).

3. Cliquez sur l'onglet Filtre...

puis sur l'encart Catégories

4. L'écran, permettant de spécifier le type d'accès (bloqué ou autorisé) aux différentes catégories de sites, s'affiche.

Un clic sur le signe  placé en regard d’une catégorie, développe le contenu de celle-ci et affiche les sous-catégories qu’elle contient.

Un clic sur le type d’accès d’une catégorie ou d’une sous-catégorie change celui-ci (il passe de « autorisée » à « bloquée » et inversement).

A savoir : « Personnalisée » signifie que la catégorie comporte des sous-catégories dont les types d’accès ne sont pas tous identiques.

Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur l’icône  et confirmez la demande de prise en compte.

Certaines catégories apparaissent grisées ?

Ce sont celles dont le type d’accès n’est pas modifiable conformément aux préconisations AFNOR au regard du niveau de filtrage affecté au compte utilisateur (ex : « Enfant » ou « Préadolescent » vis-à-vis des catégories « Sexe », « Violence »…).

Important : Il existe une catégorie « Sites inconnus » qui, si vous lui affectez le type d’accès « bloquée », fera du Contrôle Parental l’outil le plus sûr qui permettra à vos enfants de surfer en toute sécurité.

En effet, en ne laissant vos enfants naviguer que sur des catégories de sites répondant aux centres d’intérêt de leur âge et en interdisant le surf sur les sites contenus dans la catégorie « Sites inconnus » (comprenez sites non encore catégorisés par nos équipes), le logiciel atteint alors un niveau de sécurité optimal.

Consultation : 2191