Adapter le filtrage : listes personnelles de sites

Identifiant de l'article: 847 Dernière mise à jour: 26 juin 2017

Cet article s'adresse aux clients « connexion Internet » ayant installé le Contrôle Parental Nordnet.

Cette procédure décrit la manière d'adapter le filtrage par création de listes personnelles d'adresses de sites web autorisées ou interdites à la navigation. 

Le Contrôle Parental s’appuie sur une liste d’adresses de sites dont chacune d’elles a été catégorisée et que chaque catégorie peut être interdite ou autorisée à la navigation.

Néanmoins il peut vous paraître utile d’accéder à un réglage plus fin de ces autorisations ou interdictions. Par exemple, vous pouvez choisir d’interdire la navigation sur des sites appartenant à la catégorie « Réseaux sociaux » mais souhaiter, spécifiquement, que le site de Facebook soit accessible.

1. Ouvrez le panneau de configuration du logiciel.

Pour savoir comment procéder, consultez l'article "Accéder au panneau de configuration du Contrôle Parental".

2. Cliquez sur le nom du compte pour lequel vous souhaitez modifier le filtrage horaire (ou sur Protection par défaut si vous n'avez créé aucun utilisateur spécifique).

3. Cliquez sur l'onglet Filtre...

puis sur l'encart Sites

4. L'écran, permettant de gérer les listes personnalisées de sites bloqués ou autorisés à la navigation, s'affiche.

Pour ajouter un site au compte de l’utilisateur, saisissez l’adresse du site en question dans la liste de votre choix (« Sites autorisés » ou « Sites bloqués ») puis cliquez sur Ajouter une adresse.

L'adresse saisie est alors ajoutée à la liste personnalisée.

Vous pourrez par la suite modifier l’adresse du site en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton  situé en regard. De même, un clic sur le bouton  permet de supprimer l’adresse de la liste.

Pour enregistrer vos modifications, cliquez sur l’icône  et confirmez la demande de prise en compte.

Les autorisations définies ici dans la fenêtre Filtre > Sites sont prioritaires sur celles de la fenêtre Filtre > Catégories. Ainsi, comme nous vous l’avons indiqué ci-dessus, si vous déclarez le site de Facebook autorisé à la navigation, il sera toujours accessible (dans la limite bien entendu des plages horaires définies dans la fenêtre Filtre > Temps de surf) que vous autorisiez ou interdisez le surf sur la catégorie « Réseaux sociaux ».

Astuce d’expert : Pour autoriser un nom de domaine entier, saisissez simplement son nom. Ainsi, en saisissant par exemple uniquement gulli.fr, vous engloberez l’intégralité des sites www.gulli.fr, coloriage.gulli.fr, replay.gulli.fr, etc. en une seule opération !

Consultation : 2155