Niveaux de filtrage et modes de fonctionnement

Identifiant de l'article: 821 Dernière mise à jour: 28 juin 2017

Cet article s'adresse aux clients « connexion Internet » ayant installé le Contrôle Parental Nordnet.

Le Contrôle Parental vous permet d’accéder à Internet selon six niveaux de filtrage plus ou moins restrictifs. 

Le Contrôle Parental analyse en temps réel les pages web sollicitées depuis votre navigateur Internet, et interdit leur affichage si leur contenu est jugé inadapté au jeune public. Ce filtrage repose sur la catégorisation des sites sollicités (exemple : les pages du site facebook.com appartiennent à la catégorie réseaux sociaux du Contrôle Parental).

Pour vous permettre d’atteindre un haut degré de sécurité, le Contrôle Parental vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs niveaux de filtrage. Ceux-ci peuvent être communs à tous les utilisateurs de votre ordinateur (mode de fonctionnement « Protection par défaut »), ou être affectés individuellement à chaque membre de la famille (mode de fonctionnement « multi-utilisateurs »).

Au terme de sa procédure d’installation, le Contrôle Parental est paramétré en mode de fonctionnement « Protection par défaut », avec un niveau de filtrage « 13+ / Adolescent ».


Six niveaux de filtrage

Le Contrôle Parental vous permet d’accéder à Internet selon six niveaux de filtrage plus ou moins restrictifs.

Petite enfance

Il s’agit du niveau de filtrage le plus restrictif du logiciel. Votre enfant navigue uniquement sur une liste prédéfinie de sites web qu’il vous revient d’alimenter avec les adresses de votre choix.

Enfant

Votre enfant est autorisé à naviguer sur les sites appartenant aux catégories suivantes : Moteurs de recherche et Autres sites Internet (arts, loisirs & détente, sports...).

Néanmoins vous pourrez, si vous le souhaitez, interdire certaines de ces catégories.

Pré-adolescent

Votre enfant est autorisé à naviguer sur les sites appartenant aux catégories suivantes : Moteurs de recherche, Réseaux sociaux, Messageries et Autre sites Internet (arts, loisirs & détente, sports...).

Néanmoins vous pourrez, si vous le souhaitez, interdire certaines de
ces catégories.

Adolescent

Ce niveau de filtrage est sensiblement identique à « Pré-adolescent » et autorise également les catégories Chat, messageries instantanées & blogs et Portails d’actualité.

Néanmoins vous pourrez, si vous le souhaitez, interdire certaines de ces catégories.

Adulte

Avec ce niveau de filtrage, l’internaute navigue sans aucune restriction. Le Contrôle Parental étant constamment actif, et ce, dès le démarrage de Windows, le niveau 18+ sera très utile aux parents eux-mêmes pour naviguer sans entraves sur le PC familial.

Personnalisé

Avec le niveau de filtrage Personnalisé, vous pouvez autoriser ou interdire n’importe quelle catégorie à la navigation (attention : par défaut, toutes les catégories sont ici autorisées) et ainsi adapter de façon ultime le Contrôle Parental à vos besoins.


Modes de fonctionnement

Le Contrôle Parental peut fonctionner suivant deux modes différents : « Protection par défaut » (le mode initial dans lequel se trouve le logiciel immédiatement après son installation) ou « multi-utilisateurs ».

  • En mode « Protection par défaut », le logiciel filtre la navigation sur votre PC de façon unique quel que soit l'utilisateur. Si vous définissez le niveau de la protection par défaut sur 13+ par exemple, toute personne utilisant le PC familial sera perçue comme étant un adolescent et le filtrage sera adapté en conséquence.
     
  • En mode « multi-utilisateurs », le Contrôle Parental vous permet de choisir un niveau de filtrage différent pour chaque membre de la famille en lui créant un compte personnel. Dès qu’un tel compte est créé, le Contrôle Parental quitte automatiquement le mode « Protection par défaut » et passe en mode « multi-utilisateurs ».

Le logiciel est utilisé ici en mode « Protection par défaut » car aucun compte utilisateur spécifique n’a été créé.

Le logiciel est utilisé ici en mode « multi-utilisateurs » car des comptes ont été créés pour Cécile et Mattéo.
L’icône du compte de « Protection par défaut » a été automatiquement supprimée.

Consultation : 3254