POP ou IMAP : Quel type de compte choisir ?

Identifiant de l'article: 696 Dernière mise à jour: 29 août, 2017

Lorsque vous ajoutez votre adresse e-mail dans un logiciel de messagerie que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile, il vous est demandé de choisir entre deux types de comptes (appelés aussi protocoles) : POP (POP3 pour la version actuelle) ou IMAP
 

Comment choisir ?

Retrouvez dans le tableau ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

Votre situation... Description Protocole à privilégier
Vous êtes abonné abonné à une offre Internet Satellite incluant un volume fixe de données à échanger chaque mois Avec un tel forfait, vous devez porter une attention particulière à votre consommation. Pour limiter le volume de données à télécharger, il est recommandé d'utiliser le protocole IMAP. Lorsque vous relevez vos e-mails, seules leurs entêtes* sont chargées. Le contenu du message (texte et pièces jointes) sera chargé au moment où vous l'ouvrirez ledit message.

A contrario, le protocole POP charge dès la relève, tous les e-mails dans leur intégralité. 
 

*L'en-tête d'un e-mail (ou header) permet de connaître certaines données concernant notamment l'expéditeur, le sujet, la date de réception et sa taille. 

IMAP
Vous échangez de nombreuses pièces jointes de taille importante



 
Avec le protocole IMAP, vos e-mails demeurent constamment sur le serveur. Vous serez donc tôt ou tard, confronté à un problème de saturation de l'espace qui vous est alloué (1 Go pour les boîtes dites "standards"). Il vous faudra effacer certains de ces messages pour récupérer de la place.

A contrario, avec le protocole POP tous les e-mails sont téléchargés sur votre ordinateur et quittent le serveur sur lequel ils attendaient d'être relevés.Vous ne risquez pas de saturer l'espace alloué à votre boite e-mails;
POP
Vous utilisez votre messagerie depuis plusieurs appareils S'il vous arrive de consulter vos e-mails à la fois sur votre ordinateur, votre mobile et pourquoi pas aussi sur votre tablette, privilégiez le service IMAP. Sa principale caractéristique est de centraliser sur un serveur les différents dossiers de votre boîte aux lettres. Ainsi, tous messages reçus, envoyés ou archivés sont consultables depuis n'importe quel appareil.  IMAP
Vous préférez stocker vos e-mails sur votre ordinateur plutôt que de les laisser sur un serveur Le service POP supprime les e-mails du serveur dès que vous les avez chargés sur votre ordinateur.

Bon à savoir

Dans cette configuration :

  • si votre compte est piraté via Internet, les messages stockés sur votre ordinateur ne seront pas accessibles du hacker !
  • par contre si votre ordinateur est volé, ou vérolé et doit être formaté, alors tous vos messages seront perdus !
POP

Consultation : 2604