Utiliser le contrôle du direct (mise en pause, rembobinage instantané)

Identifiant de l'article: 481 Dernière mise à jour: 7 avr. 2020

Cet article s'adresse aux possesseurs des décodeurs TV modèles N7700 et N7900 (LA BOX videofutur).

Le Contrôle du Direct vous permet de mettre en pause (Timeshift en anglais), à n'importe quel moment, un programme TV diffusé en direct. Cette fonctionnalité permet également d'effectuer, au besoin, des avances et retours rapides. Une seconde fonctionnalité, le rembobinage instantané (Start-Over en anglais), vous permet de revenir jusqu'à deux heures en arrière (mais sur certaines chaînes uniquement*).

Comment mettre un programme en pause (timeshift) ?

Lors du visionnage d'une chaîne TV en direct, appuyez sur la touche  de votre télécommande pour activer la fonction et mettre la vidéo en pause.

Appuyez de nouveau sur  pour reprendre le cours du programme laissé en suspens.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur  ou  pour déplacer le curseur sur la ligne de temps (avance et retour rapides).

Pour revenir au direct et désactiver la fonction, appuyez sur .

La fonction se désactive également, lorsqu’en utilisant l’avance rapide , vous rattrapez le direct.

Le Contrôle du Direct est-il utilisable sur toutes les chaînes ?

Oui toutes les chaînes disposent du Contrôle du Direct, et ce, quelle que soit la source utilisée : Internet ou Hertzienne.

Combien de temps puis-je mettre un programme en pause ?

Le décodeur TV n'est pas programmé pour stocker un nombre de minutes précis mais un volume (une quantité de données, à l'instar d'une clé USB par exemple). En effet, en fonction de la qualité de diffusion de la chaîne regardée (basse ou haute définition : SD ou HD) et du débit utilisé par cette dernière, le minutage varie mathématiquement. On peut toutefois estimer que le décodeur N7900 peut stocker une cinquantaine de minutes "glissantes" de vidéo en HD et le décodeur N7700, une trentaine.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le processus technique de mise en pause et le concept de minutage "glissant", vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.

Sur le décodeur N7900 :

Sur le décodeur N7700 :

Lorsque la pause est activée, l'image affichée à l'écran se fige. Si vous constatez que l'image change chaque minute, c'est que l'espace de stockage a commencé son glissement. Lorsque vous réactiverez la lecture du programme, ce dernier ne redémarrera donc pas là où vous l'aviez laissé... mais quelques minutes plus "loin".

Qu'est-ce que le rembobinage instantané (start-over) ?

Certaines chaînes*, utilisant un mode de diffusion spécifique via Internet sur les décodeurs N7900 et N7700, bénéficient d'une fonction de rembobinage instantané qui permet de revenir jusqu'à deux heures en arrière !!!

Cette fonctionnalité est très utile si vous avez raté le début d'un programme, une action sportive qui vient de se produire ou une réponse lors d'une interview entre autres exemples. Elle est d'ailleurs utilisable même si votre décodeur était débranché ou en veille au moment où le contenu en question était diffusé.

Sans avoir besoin d'activer la pause au préalable, appuyez simplement sur la touche  de la télécommande. Le lecteur commence alors à remonter la ligne de temps. En appuyant plusieurs fois de suite sur la touche, vous augmentez la vitesse de rembobinage (jusqu'à 600x).

* Liste non-contractuelle des chaînes diffusées via Internet bénéficiant de la fonctionnalité "Rembobinage Instantané" (start-over) : C8, CSTAR, Paramount Channel, Equidia, TV5 Monde, Game One, BET, Comedy Central, Ushuaïa TV, BBC News, et les chaînes optionnelles beIN SPORTS.

Consultation : 6094