Les mises à jour des bases antivirus de Securitoo PC ne se font plus

Identifiant de l'article: 769 Dernière mise à jour: 25 juil. 2017

Cet article s'adresse aux abonnés Securitoo Intégral ayant installé Securitoo PC V10.

Symptômes : Les mises à jour de la base de données de Securitoo PC ne s'exécutent plus et/ou vous obtenez un message du type "Les bases sont fortement dépassées" .

Ceci peur s'expliquer par : 

  • Une date/heure invalide de votre système ;
  • Une perturbation temporaire des serveurs de mise à jour ;
  • Un dysfonctionnement de votre connexion internet ;
  • Une mauvaise configuration de votre serveur proxy dans Securitoo PC ;
  • L'utilisation de votre ordinateur uniquement sur la batterie et l'activation de l'économiseur de batterie dans Securitoo PC ;
  • Un conflit avec un autre logiciel de sécurité ;
  • La présence d'un programme gênant et/ou d'un virus sur votre ordinateur.

Pour résoudre ce dysfonctionnement, veuillez suivre les actions et tests décrits dans le présent article.

Si vous n'êtes pas certain de la version de l'antivirus Nordnet installée sur votre ordinateur, cliquez ici pour savoir comment l'identifier.

Afficher une date et heure valides sur l'ordinateur

Des problèmes peuvent se produire quand la date du système affiche une date plus avancée que la date actuelle, car l’application la compare à la date de la dernière mise à jour. 

Aussi, vérifiez que la date et l'heure affichées en bas à droite de l'écran soient correctes et si nécessaire, modifiez les paramètres en double cliquant sur l'heure, puis cliquez sur Modifier les paramètres de la date et de l'heure... 

Vérifier l'accès aux serveurs de mise à jour 

Pour accéder à la liste de serveurs de mise à jour cliquez ici.

Obtenez-vous la fenêtre suivante ?

Oui
Non

Cliquez sur un des liens proposés (vu dans la précédente fenêtre).

Obtenez-vous la fenêtre suivante ?

 

Oui
Non

Vérifier si l’économiseur de batterie est activé

Si votre ordinateur fonctionne sur la batterie et que l'option Economiseur de batterie est activé, ce dernier va empêcher de télécharger les mises à jour de Securitoo PC.

1. Pour vérifier si l'option Economiseur de batterie est activée, et la désactiver le cas échéant, double-cliquez sur l'icône Securitoo PC depuis le Bureau de Windows ou dans la zone de notification, située près de l'heure.  

2. Cliquez sur Configuration

3.Rendez-vous dans les Paramètres avancés 1, puis sur le menu Economie d'énergie 2. Décochez l'option "Ne pas lancer l'analyse programmée en cas d'alimentation via la batterie" 3.

Réinitialiser les paramètres d'Internet Explorer

Pour assurer le téléchargement de ses mises à jour, Securitoo PC utilise certaines fonctionnalités incluses dans Internet Explorer, même si ce dernier n'est pas votre navigateur dit "par défaut" (comprenez préféré). Nous vous invitons maintenant à consulter notre article dédié à la réinitialisation des paramètres d'Internet Explorer.

Désinstaller tous les autres logiciels de sécurité

Afin d'éviter des conflits avec d'autres logiciels de sécurité, nous vous recommandons de les désinstaller. Pour obtenir des d'informations sur la marche à suivre, consultez l'article
Désinstaller les autres logiciels de sécurité avant d'installer Securitoo PC

Vérifier que le Pare-feu de Windows est désactivé

Pour obtenir la marche à suivre, consultez l'article dédié à votre système :
Procédure pour Windows XP, Vista et 7 - Procédure pour Windows 8

Analyser l'ordinateur

Un virus est probablement à l'origine de ce désagrément, nous vous encourageons vivement à lancer une analyse complète de votre ordinateur, ainsi qu'une recherche des vulnérabilités.

1. Double-cliquez sur l'icône Securitoo PC depuis le Bureau de Windows ou dans la zone de notification, située près de l'heure.  

2. Dans le panneau d'accueil, cliquez sur la fonction Analyse.

2. Dans la partie gauche, sélectionnez Analyse complète 1, puis cliquez sur le bouton Lancer l'analyse 2.

Merci de patienter durant l'analyse. Celle-ci peut être très longue si vous avez de nombreux fichiers à scanner. Elle  dépend également de la puissance de votre ordinateur.  

Il est souhaitable de ne pas utiliser l'ordinateur pendant cette opération.

Est-ce qu'un virus a été détecté ?
Oui
Non
Est-ce que le virus a été supprimé ?
Oui
Non
Est-ce que les mises à jours de securitoo PC se téléchargent et s'installent ?
Oui
Non

C'est terminé ! 

Si les mises à jours de securitoo ne se chargent pas, malgré les contrôles et actions entreprises dans les parties précédentes, nous vous invitons à nous envoyer un rapport de votre système.

Nous vous invitons à contacter notre assistance technique.

Désinstallez Securitoo PC avec l'utilitaire de suppression kavremover

Réinstallez Securitoo PC 

Si les mises à jour ne s'installent toujours pas, nous vous invitons à nous envoyer :

Vérifier la configuration de votre serveur proxy

Cette action s'adresse uniquement aux utilisateurs d'un réseau local / d'entreprise utilisant un serveur proxy pour se connecter à internet. Si vous n'utilisez pas de serveur proxy, veuillez passer au point suivant Réinitialiser les paramètres d'Internet Explorer.

Les problèmes de mise à jour sont également souvent causés par une mauvaise configuration du serveur proxy. Si c’est le cas, le processus de mise à jour se bloquera entre 0 et 2%.

Pour spécifier/vérifier la configuration du serveur Proxy dans l'antivirus, suivez les explications décrites dans l'article Configurer Securitoo PC pour l'utilisation d'un serveur Proxy.

Si l'incident persiste, vous n'accédez pas aux serveurs de mise à jour, contactez-nous par téléphone ou en utilisant notre formulaire de contact, et précisez que les serveurs de mise à jour ne répondent pas.

Si vous n'accédez pas à internet ou si votre connexion est instable, vous ne pourrez télécharger les mises à jour.

Pour tester le bon fonctionnement de votre connexion, ouvrez votre navigateur, puis dans sa barre de recherche saisissez www.google.fr et validez par la touche Entrée. 

Saisissez un ou plusieurs mot(s)-clé(s) dans la fenêtre de recherche de Google. Si les résultats ne s'affichent pas ou s'affichent lentement, nous vous invitons à contactez votre fournisseur d'accès internet.

Consultation : 4099

Lire également